Pedro Paramo (Juan Rulfo)

Approchez approchez, Mesdames et Messieurs !

Cent quarante cinq petites pages! C'est tout ce qu'il en coûtera aux plus téméraires d'entre vous pour sonder la noirceur de l'âme humaine.

Ici, pas de suspens, pas de tueurs psychopathes en série, pas de flots d'hémoglobine ou d'effets hollywoodiens.

Ici, vous regarderez la mort en face, dans son effroyable et inéluctable banalité.
Ici, pas de méchant terrifiant, mais vous verrez le Mal tel qu'il ronge chaque homme et chaque femme. Des hommes et des femmes qui croient au Bien, mais se résignent au Mal parce que c'est leur destin.

Vous verrez ... un vrai village fantôme, où les morts sont aussi présents que les vivants et ont autant de secrets à révéler ; pour autant qu'il reste des vivants, ce qui n'est pas sûr ...

Vous rencontrerez ... Pedro Paramo ... où son fantôme.

***

Quel Livre !
Je n'en dis pas plus, le reste, il vous faudra le découvrir par vous-mêmes ...
... si vous osez !


"J'étais restée tant d'années sans lever la tête que j'avais oublié le ciel. Et si j'avais cherché à le voir, qu'y aurais-je gagné ? Le ciel est si haut, mes yeux si résignés que je me contentais de savoir où était la terre."